Je lis régulièrement mais pas assez selon moi,  en 2017 j'aimerai lire plus et me faire un programme de lecture! J''ai ainsi fait le bilan de ce que j'ai lu en 2016, cela m'a permis de me rendre compte que je lisais pas assez. En plus, je ne prenais pas le temps de bien choisir mes lectures du coup je relisais des livres, ce qui n'est pas forcement le plus motivant...J'ai aussi le problème de me lasser très vite d'un livre, qui va terminer sa vie dans le cimetière des livres inachevés sur ma bibliothèque... 

La lecture, cet exercice à la fois difficile et agréable qui donne toujours la satisfaction d'avoir fait quelque chose de bien pour soi, de s'être nourri. On en resort satisfait et relaxé. C'est un peu comme le sport finalement! D'ailleurs, il faut pratiquer pour pouvoir améliorer son endurance; et avoir de l'endurance aura des conséquences sur toutes les fonctions cognitives, de quoi éloigner des maladies comme Alzheimer et augmenter sa concentration au travail.

 

Ce que j'ai lu en 2016

- J'ai relu TOUS les Harry Potter, comme tous les ans. Je pourrais les relire plus, mais je me limite pour éviter de me lasser et pour me laisser le temps d'oublier les details...Toujours autant un plaisir!
Face Paint sur l'histoire du maquillage par Elsa Eldridge . J'avais d'ailleurs fait la revue complete sur le blog.
Comment ne pas devenir un vieux con de Mademoiselle Navie et SML : Ce n'est pas une lecture très difficile mais par contre c'est vraiment trop drôle! Et oui! Ca parle bien de ce que tu penses, le titre est explicite.
Le choeur des femmes de Martin Winckler. Alors là accroche toi...C'est probablement la lecture qui m'a le plus marqué cette année. Il évoque dans ce roman les histoires les plus atroces de violence médicales, abus sur les femmes et tous les petits gestes et paroles à la fois paternalistes et destructrices qu'une femme peut vivre en tant que "patiente". Il faut aussi préciser que, bien que le livre soit un roman, toutes les anecdotes sont vraies. Je recommande vivement cette lecture et je recommande également d'aller voir le travail de Martin Winkler sur son site ou sa chaine youtube.
Chroniques de la débrouille de Titiou Lecoq. On revient sur un ton plus léger! Titiou Lecoq est une écrivaine, journaliste, blogueuse, et elle écrit aussi la newsletter de Slate . Je la connais d'abord par son blog ou elle offre à chaque post un petit bout de sa vie quotidienne avec un recul incroyable, chacune de ses chroniques me fait LITTERALEMENT pleurer de rire. Elle écrit comme elle parle, et je devore absolument tout ce qu'elle publie sur le net. Ce livre est donc un recueil de certains de ses articles de blog et je le recommande vraiment si vous avez envie de rigoler!
- le premier tome des Annales du Disque Monde de Tery Pratchett. Ce livre est le premier d'une longue....très longue série de livre fantastique, avec comme toute bonne oeuvre fantastique, un monde imaginaire, des héros et des aventures extraordinaires. La difference, c'est l'ironie et le second degrés qui donne un ton très particulier à cette oeuvre. Je ne sais pas si je vais tenter les autres tomes mais en tout cas je suis contente d'avoir enfin un avis personnel sur ce classique du genre!
Nom de la Rose de Umberto Eco. L'auteur est décédé cette année et ca m'a donne envie de me replonger dans cette oeuvre. C'est très difficile à lire et je me rappelle avoir été plutôt fière de l'avoir terminer. Ce livre m'a beaucoup inspiré et aidé pendant mes études, notamment les cours de linguistique, sémiotique et sémiologie ( si tu fais de la com, toi meme tu sais). Tu veux savoir de quoi ca parle? C'est une intrigue policière qui se déroule dans un couvent du XIVeme siècle en Italie et qui va poser pleins de questions philosophiques sur le savoir, la connaissance,la science et la religion... Ca donne envie hein? Encore un fois c'est un CLASSIQUE.
Nos voisins du dessous de Bill Bryson OUI JE SAIS JE L'AI PAS LU EN ANGLAIS C'EST UN SACRILEGE. Ce livre hilarant raconte les aventures de Bill Bryson, un écrivain américain en Australie. C'est parfois difficile à suivre tant l'auteur digresse à longueur de temps en donnant des anecdotes historiques et des conseils ubuesques pour "survivre en Australie".
Une histoire du monde sans sortir de chez moi de Bill Bryson AGAIN. J'avais tellement aimé son roman australien que j'ai aussi lu celui ci qui raconte l'histoire de sa maison, pièce par pièce, objet par objet, en se laissant aller à ses petites digressions historiques que j'adore...Je le trouve moins réussi que Nos voisins du dessous mais j'ai quand meme beaucoup aimé.
Mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir. Simone j'arrive, souhaite moi bonne chance! J'ai terminé l'année 2016 avec le challenge de lire une grande partie de l'oeuvre de Simone de Beauvoir. Voici le premier que j'ai lu, c'est évidemment une oeuvre autobiographique qui va surement m'aider à mieux comprendre ses autres oeuvres...J'ai commencé Le deuxième sexe mais je ne m'attendais pas a quelque chose d'aussi difficile! Affaire à suivre!

Mon objectif pour 2017?

  • Choisir plus méticuleusement mes lectures
  • Terminer enfin mes lectures inachevées
  • Me faire des challenges d'auteur
  • Lire en anglais
  • Trouver un rythme de lecture ( exemple: 30minutes le matin, 30 minutes le soir)

 Mes lectures en 2017

Je vais tout d'abord essayer de terminer mes livres en cours. Je vais aussi me relancer bientôt dans le marathon Harry Potter avec le challenge de le lire en anglais, c'est à dire en version originale! Et puis je n'ai toujours pas lu L'enfant maudit, honte à moi, alors je le mets dans la liste! Enfin, il y a quelques auteurs classiques qui me font de l'oeil comme Proust ou Georges Sand...Mais d'abord je me concentre sur Simone!
Pour faire dans le plus récent, je voudrais livre Pouvoir au Féminin de Elisabeth Batinder, qui a l'air génial et le Petit livre des couleurs de Michel Pastoureau car il m'intrigue beaucoup...
Je voudrais aussi lire PLUS PLUS PLUS de Bill Bryson, notamment son livre sur les Etats Unis et celui-ci qui parle de l'histoire des sciences.

Voila pour mes projets de lecture, qui vont surement évoluer au fur et à mesure de l'année, tu te demandes comment je fais pour me procurer tous ces livres depuis l'Australie? En fait j'ai une Kobo et si comme moi tu adores lire mais que tu vis à l'étranger, je ne peux QUE te recommander de t'en acheter une...Lorsque je rentre en France, je fais aussi souvent une grosse commande Amazon et puis voila!

Et toi tu lis quoi? Tu as lu des livres à me recommander?

Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string WYEFhn to the field below: